La première spécialisation du géomètre est l'établissement de plans côtés, à l'échelle et orientés. De ces plans découlent les différentes études détaillées dans la suite du site.
Notre cabinet est à même de réaliser tout types de plans géomètre à tout types d'échelles, plans d'intérieurs, plans d'appartements, plans de façades, plans de coupes, plans d'héberges, plans des réseaux. Nous utilisons les outils techniques nécessaires pour assurer la plus grande fiabilité, précision et rapidité dans l'obtention de ces plans géomètres.
Selon votre projet; aménagement architectural et dépôt de permis de construire, gestion de patrimoine; ces plans sont réalisés aux différentes échelles de précision du 50ème ou du 100ème. Ces relevés sont réalisés à l’aide d’un tachéomètre électronique (garantissant une précision de + ou – 1.4 millimètres) ou d'un distancemètre éléctronique.
Plan d’intérieur :
Détaille la structure du bâtiment, mur porteur, mur de refend, poteau, poutre, le cloisonnement, les différentes affectations, cotations, hauteurs sous plafonds, ouvrant de porte.
Le technicien geometre relève sur site tous les éléments necessaires à l'aide d'outils perfectionnés pour établir des plans de précision.
Plan de façade :
Présente l’emprise de la façade et de ses éléments caractéristiques, ouvertures, modénatures (ornements, colonnades, entablements…).
Plan de coupe :
En général en vue verticale précisant l’emprise du bâtiment et de sa structure, mur porteur, refend, poteaux, poutre, planchers, plafonds, faux plafonds ainsi que les cotations associées.
Plan d’héberge :
Une héberge est l’endroit où deux bâtiments établis sur un même mur commencent à se séparer, étant d’inégale hauteur.
Ces plans détaillent les emprises des bâtiments contigus, les ouvertures, les modénatures.
Cette étude induit en générale une étude approfondie sur les appartenances de mitoyenneté et servitudes de vue, typiquement dans le cas de surélévation de bâtiment, ouverture de toiture.