La topographie est l'art de mesurer puis de reporter les informations planimétriques et altimétriques sur un plan, à une orientation et une échelle donnée.
Le géomètre topographe assure la représentation du terrain naturel, des constructions existantes et des détails pertinents à vos projets avec précision.
Plan topographique :
travaux d’aménagement d’un terrain, étude de réfection de voirie, implantation d’ouvrage, viabilisation avant lotissement, etc…
Le plan topographique est usuellement réalisé à l’échelle du 200ème et rattaché aux systèmes de nivellement nationaux, il est une représentation d’un terrain ou corps de rue avec indication de la voirie, du mobilier urbain (eau, assainissement…) des corps de bâtiment, des éléments remarquables (files d’eau, talus…), de la végétation.
Réalisé grâce au matériel de mesure le plus récent (tachéomètre électronique, niveau automatique, etc…), ce plan est accompagné de cotations altimétriques, d’indication des revêtements, des emprises foncières des parcelles, des toponymies…
Exemple d'utilisation:
-Travaux d'aménagement
- Etude de réfection de voirie
- Implantation d'ouvrage
-Viabilisation avant lotissement
Plan masse - périmétrique :
Ce plan géomètre est orienté vers une recherche poussée des limites parcellaires d’un terrain, le plan périmétrique est effectué sur le même principe qu’un plan de masse, il définit les limites séparatives et côte l’emprise parcellaire.
L'établissement de ce plan s'oriente plus sur les représentations des limites du terrain, murs de clotûre, pour éventuellement donner sur une étude de mitoyenneté et appartenance des murs séparatifs.
Exemple d'utilisation:
- Division parcellaire
- Bornage
- Dépôt de permis de construire
- Scission de copropriété
Les tarifs des plans topographiques, masse et périmétriques sont fonction de la surface de la parcelle et de la zone à relever.